mobile
 
     
The Peace & Plenty 23" 76" Loin de tout, sauf la relaxation.
   
Histoire d'Exuma
 

L'histoire de l'Île d'Exuma, aux Bahamas, est remplie d'événements qui représentent encore aujourd'hui une partie importante de la culture de l'Île. Peace and Plenty vous présente fièrement un bref aperçu de l'histoire sous forme de cinq chapitres. De plus, vous remarquerez que nos forfaits spéciaux et attraits touristiques reflètent souvent cette histoire et cette culture qui sont propres à l'Île d'Exuma.


Les Indiens de Lucayan
Très peu de choses sont connues à propos du temps pré-Colombien, mais il est grandement accepté à Exuma, comme dans aucune autre Île des Bahamas, que l'Île a été établie par de paisibles Indiens de Lucayan qui ont émigré vers le nord pour échapper au conflit avec les moins paisibles Caribs. Et, pendant que le nom Exuma est reconnu comme ayant des origines indiennes, sa signification précise n'a jamais été établie.

L'arrivée des Espagnols, dans le temps des voyages de Christophe Colomb, a apporté le premier changement convulsif d'Exuma et des Îles des environs. Vitruellement, tous les Indiens de Lucayan ont été capturés, faits esclaves et mis au travail dans les champs et les mines du territoire conquis par les Espagnols en Hispaniola arid Central et en Amérique Centrale. Les Bahamas ont ensuite été vidées et ignorées jusqu'en 1648, lorsque des Anglais - qui s'appelaient eux-mêmes les Aventuriers Eleutheran - ont pris la partie nordique sous contrôle, qui s'appelle maintenant Eleuthera. Pendant que les réglementations britanniques s'étendaient dans les années subséquentes pour inclure la Nouvelle Providence et les Îles Harbour, la plupart des autres Îles sont restées inhabitées jusque tard dans les années 1700. À Exuma, il existait des activités de transvasage de sel près de l'Océan Bight et dans les trois étangs de Little Exuma.

Les Loyalistes d'Amérique
Pendant la plus grande partie du 18ème siècle, les Îles des Bahamas, près des routes maritimes espagnoles à partir des Caraïbes, ont été contestées par les Britanniques et les Espagnols - un conflit non résolu jusqu'au traité de Versailles de 1783. Dans ce pacte, l'Angleterre a gagné les droits incontestés sur les Bahamas, pendant qu'elle cédait la péninsule de Floride à l'Espagne.

Ensuite, avec l'arrivée dans les Bahamas des Loyalistes Britanniques des colonnies américaines qui a commencé en 1783, Exuma a expérimenté son second soulèvement. Cette immigration loyaliste s'est introduite dans une ère floue et a laissé ses fondations pour l'histoire moderne d'Exuma. La révolution américaine était terminée, et comme résultat de la défaite britannique, plusieurs colonistes qui étaient restés loyaux envers la Couronne Britannique étaient dans de sérieux troubles. Coupables de trahison, leur propriété confisquée, malmenés par leurs voisins, ils ont été forcés de quitter leurs anciennes colonies, (y compris la Floride récemment cédée à l'Espagne). Dans un effort pour aider ces loyaux, de malheureux sujets, le gouvernement britannique a offert une compensation financière et une cession de terre dans les Bahamas virtuellement vides.

Plusieurs de ces Loyalistes sont venus à Exuma et, puisque la plupart venaient de Caroline, de Georgie et de Floride, la culture du coton consistait en leur plus grand espoir pour le futur. L'Angleterre était affamée pour le coton, payant des prix exhorbitants et les moulins de Manchester opéraient à pleine capacité pour rencontrer la demande, offrant aux Loyalistes l'opportunité de rattrapper les pertes survenues dans les colonies américaines. Pour environ 15 années - à partir du milieu des années 1780 jusqu'au tournant du siècle - Exuma fleurissait. Avec quelques exceptions, l'Île en entier était divisée en cessions de terre Loyalistes, pour la plupart brûlées, et un champ après l'autre était dédié à la croissance du coton. Ces nouveaux propriétaires étaient venus dans l'Île avec des esclaves rapportés de colonies du sud, puisque le travail d'esclave était une nécessité si l'économie du coton fructifiait. Des esclaves supplémentaires ont été importés de l'Afrique de l'ouest et il existait un petit marché d'esclaves à la Taverne Bowe, dont la croyance populaire veut qu'elle ait été sur le site actuel où l'hôtel Peace and Plenty est situé.

Dans cette fructueuse période, le Port d'Exuma était très actif. Il y avait au moins deux marchands, Walter Brown et Thomas Teffair and Co., qui apportaient des fournitures extensives de vêtements, nourriture et équipement ménager d'Angleterre. Les navires partaient directement de Londres ou Liverpool, chargés de coton et souvent des passagers. Et, évidemment, il existait un trafic fréquent de bateaux de et vers Nassau - le siège du gouvernement. Les Loyalistes, étant devenus une majorité de la population dans les Bahamas, ont graduellement conquis - après tant de conflits politiques - le leadership dans l'assemblée générale. Exuma a gagné sa première représentation dans ce corps avec trois membres élus en 1784. Plusieurs natifs d'Exuma étaient réputés dans le domaine de la politique de la colonie et John Kelsall, de Little Exuma, a été choisi comme étant le Porte-Parole de l'assemblée en 1794.

Il n'existe pas de preuve comme quoi les maisons des plantations d'Exuma ont été grandes ou imposantes. Peut-être que les Loyalistes ont décidé de commencer avec des maisons modestes, croyant qu'ils pourraient agrandir ou reconstruire, une fois que les nouvelles entreprises étaient sûrement lancées. Probablement que les installations les plus grandes, à cette période, étaient les propriétés de Kelsall dans Little Exuma et celles de Crab Cay, crues comme avoir été construites par William Walker. Plusieurs des vieux murs et fondations des autres maisons peuvent toujours être trouvés dans les sous-bois d'Exuma.

Une route a été construite le long de Great et de Little Exuma, probablement au même emplacement que l'autoroute Queen. Chaque propriétaire de terre était responsable pour la section de la route sur leur propriété et, comme résultat, n'était pas toujours en bon état. Alors que la plupart du transport s'effectuait à cheval, plusieurs maisons possédaient des << arrière-terrains >>, lesquels étaient situés dans le sud-ouest de l'Île et ces propriétés communiquaient par petits bateaux le long de l'orée.

Certains Loyalistes d'Exuma possédaient toujours des terres, mais passaient la plupart de leur temps à Nassau, occupés dans des transactions, des entreprises d'affaires ou de profession légale, ou encore de coton. D'un autre côté, il y avait également des résidants à temps plein sur l'Île dont les plus riches auraient pu être mentionnés à la Chambre de Commerce d'Exuma. Ils ont maintenu un intérêt vif dans les affaires de l'Île, servant comme Commissaires des routes, pour un comité de construction d'une église, comme représentants de l'assemblée générale, et ainsi de suite. L'enregistrement de cette période se retrouve dans les noms de John Kelsall, Jacob Winfree, Charles Dames, Thomas Forbes, John Mowbray, Walter Brown, Nathaniel Hall, Nicholas Almgreen, William Clarke, Martin Jollie, Benjamin Morley et John Stewart.

En 1791, un projet de loi a été introduit à l'Assemblée Générale de Nassau, déclarant << acheter une pièce de Terre de l'Île d'Exuma et ensuite construire une Ville >>. Le projet de loi a finalement été approuvé en 1792, la ville établie en 1793, et des terres ont été offertes pour la vente en 1794. La nouvelle communauté a été nommé << Georgetown >> (épellée comme un des mots de ce temps) en l'honneur de George III, Roi d'Angleterre. Cette année, soit 1993, nous avons célébré le 220ème anniversaire de sa fondation.

Dans ces années-là, la religion était celle de l'église d'Angleterre - ou de l'Église Anglicane - où les Loyalistes se rassemblaient. La Société pour la Propagation du Gospel, le bras missionnaire Anglican, a envoyé le Révérand Twining à Exuma en 1787. Après le ministère de plusieurs missionnaires, une église a été construite, puis érigée en 1802. La structure actuelle de St. Andrew est reportée comme étant la troisième église à être érigée sur ce site. Les Anglicains n'ont jamais trop donné de considération aux esclaves et ce n'est qu'au début des années 1880 que les églises << dissidentes >> - les Baptistes et les Méthodistes - ont activement considéré les esclaves aux termes de l'émancipation. Une école, apparemment très modeste, a été construite par l'Église.


L'échec de la culture du coton
Le début du 19ème siècle a vu l'apparition du troisième et tragique point tournant de l'histoire d'Exuma (et les autres îles des Bahamas) : l'échec de la culture du coton. Cet échec a représenté une lente catastrophe pour les Loyalistes, et à partir de ce moment, leurs fortunes se sont mises à diminuer dans une course folle.

Le terroir original d'Exuma possédait des capacités limitées avec seulement une mince couche arable par-dessus des sables coralliens ou des matériaux plus durs à base de corail. Pendant que ces conditions prenaient en charge une certaine croissance vierge, virtuellement, tout le terroir a été rasé par les Loyalistes qui voulaient faire la culture du coton. Comme résultat, le terroir a ainsi été exposé, vulnérable aux vents puissants, aux averses occasionnelles et aux rares ouragans qui déchaînaient dans l'Île. L'Île a ensuite été surexploitée, l'affaiblissant, sans aucune chance de la revitaliser. Les plantes vivantes ont alors été infestées d'insectes et de chenilles, et d'un ver qui a transformé les fibres de coton en une couleur rougeâtre.

Le gouvernement de la colonie a tenté d'agir, mais ses efforts ont été vains. Des enquêtes ont été menées : des questionnaires ont été envoyés à des planteurs réputés, leur demandant une opinion ou un avis; et l'assemblée a été rapidement ajournée pour permettre aux membres de retourner à leurs tristes champs. Mais même les planteurs les plus expérimentés et les plus savants avaient peu d'espoir pour une croissance future du coton. En 1802, le règne de l'économie du coton était morte, pour ne plus jamais renaître à Exuma ou ailleurs dans les Îles. Les planteurs ont commencé à émigrer. Certains se sont expatriés vers Nassau pour se lancer en affaires, quelques-uns sont allés en Angleterre et d'autres sont retournés aux États-Unis, où le climat s'était amélioré pour les Loyalistes de retour. Une poignée est restée à Exuma, espérant voir les champs de coton renaître, mais certains n'avaient tout simplement nulle part ailleurs où aller. Des efforts ont été donnés pour vendre les propriétés, mais dans ces conditions déprimantes, les ventes n'étaient que rares. Dans plusieurs cas, les terres étaient tout simplement abandonnées et les esclaves étaient partis pour s'occuper d'eux-mêmes.


L'émancipation
Coincidant avec le déclin des champs de coton, le mouvement d'abolition avait gagné en force en Angleterre. Ce fait a entraîné le quatrième événement majeur qui influencerait le futur d'Exuma : l'émancipation des esclaves. Débutant dans la première décennie des années 1800, le Parlement de la Bretagne a commencé à prendre des résolutions conçues pour restreindre la traite des noirs, et à établir certains droits à ces derniers. La plupart de ces mesures, contestées par les Colonies des Indiens de l'Ouest, étaient ratifiées avec réticence par l'assemblée générale des Bahamas et n'ont pas été exécutées. Cependant, la vague de l'abolition de l'esclavage a continué à prendre de l'ampleur, et le résultat était prévisible. Il existait toujours plusieurs esclaves, mais en 1829, il y a eu une révolte dans les plantations Rolle d'Exuma, puis en 1833, le Gouverneur Smythe a envoyé 55 hommes armés à Exuma, afin de stabiliser la situation. Dans la même année, la Loi sur l'Esclavage a été passée par le Parlement Britannique.

L'assemblée générale des Bahamas a supporté les inévitables lois qui libéreraient les esclaves. Une période d'<< apprentissage >> a commencé le 1er août 1834, puis en 1840 estenfin venue la liberté complète. Ce soit-disant apprentissage a plutôt été inexistant, puisqu'il était impossible à administrer, et ainsi les esclaves ont en fait été libérés le 1er août 1838.

À ce moment, les vieilles fortunes de Loyalistes étaient en mauvais état. La fin de l'esclavage a détruit le dernier espoir de la renaissance d'une économie agricole sur l'Île et la plupart des descendants des vieilles familles Loyalistes étaient mortes ou parties des années auparavant. Toutefois, certaines sont restées et, par exemple, il existe toujours des gens natifs d'Exuma qui peuvent remonter jusqu'à aussi loin que leur ancêtre Nicholas Almgreen.

Les escalves étaient maintenant libres, mais ils étaient essentiellement abandonnés sans rien, ne possédant que quelques connaissances, à part celle de l'agriculture. Dans ces conditions, ils subsistaient. Dans la pluapart des cas, ils avaient adopté le nom de leur maître et continaient de travailler sur la terre pour leur propre charge. Puisque Lord John Rolle a été de loin le plus grand propriétaire de terres et d'esclaves à Exuma, le nom Rolle est fièrement porté par plusieurs natifs d'Exuma - reportés comme représentant le tiers de la population. Les titres du très grand nombre de propriétés et de terres ont commencé à être confus. Mais, par achat, don, acord, héritage ou occupation illégale, la plupart des terres ont commencé à appartenir aux anciens esclaves et à leurs descendants.

C'est un hommage à la force et à la persévérance des natifs d'Exuma qui ont persisté pendant le prochain siècle, élevant des familles et se prenant en charge avec un certain nombre de programmes d'assistance du gouvernement colonial. Jusqu'à la Seconde guerre mondiale, et pendant les années qui ont suivies, le tourisme a commencé à fournir une certaine prospérité à l'Île. Pendant que de plus en plus de gens des États-Unis et d'Europe on commencé à apprécier la beauté et les avantages d'Exuma, le tourisme, le yachting et les résidents d'hiver ont commencé à contribuer à l'économie. Des emplois ont été créés, des entreprises locales ont démarré et une nouvelle ère de croissance lente et certaine connaissait un nouveau départ.

L'indépendence

Finalement, le cinquième événement majeur d'Exuma dans les Bahamas a été l'indépendance nationale déclarée en 1973, en se séparant des derniers liens d'avec la Grande-Bretagne. Cette transition du statut colonial à l'indépendance a été exécutée dans la paix et le calme, grâce aux citoyens, et les Bahamas représentent maintenant une démocratie propre, avec ses droits comprenant la libre expression, le droit de vote libre, où Exuma a joué un rôle important comme Île clé parmi toutes.

Haut

 

© 2012 Peace and Plenty Management Group, Inc.

 
1-800-525-2210
 
Site by ses

mobile
 
     
The Peace & Plenty 23" 76" away from everything but relaxation.
   
History
 

The History of the island of Exuma, Bahamas is full of events that still remain an important part of the Island culture today. Peace and Plenty proudly presents you with a brief overview of the history in five parts. In addition, you will see that our resorts and special packages often reflect this history and the culture of the island of Exuma.


Lucayan Indians
Little is known about pre-Columbian times, but it is widely accepted that Exuma, like other Bahamian Islands, was settled by peaceful Lucayan Indians who had migrated northward to escape conflict with the more warlike Caribs. And while the name Exuma is believed to have its origins in some Indian name, its precise derivation has never been established.

The coming of the Spanish, in the wake of Columbus's voyages, brought the first convulsive change to Exuma and the islands of the area. Virtually all the Lucayan Indians were captured, enslaved and put to work in the fields and mines of Spanish-held territory in Hispaniola arid Central and South America. The Bahama Islands were then left empty and ignored unfit about 1648, when Englishmen - calling themselves the Eleutheran Adventurers - settled the northern part of the island now called Eleuthera. While the British settlements expanded in subsequent years to include New Providence and Harbour Island, most of the other Out Islands remained virtually uninhabited until late in the 1700's. On Exuma there was some salt raking activity near Ocean Bight and at the three salt ponds in Little Exuma.

Loyalists from America
During most of the 18th century the islands of the Bahamas, lying astride Spanish sailing routes from the Caribbean, were contested by the British and Spanish - a matter unresolved until the Treaty of Versailles in 1783. In this pact, England gained uncontested rights to the Bahamas while ceding the peninsula of Florida to Spain.

Then, with the arrival in the Bahamas of the British loyalists from colonial America beginning in 1783, Exuma experienced its second major upheaval. This Loyalist immigration ushered in a new era and laid the foundation for Exuma's modem history. The American Revolution had ended, and as a result of the British defeat, many colonists who had remained loyal to the British Crown were in serious trouble. Convicted of treason, their property confiscated, and ostracized by their neighbors they were forced to leave the former colonies, (including Florida recently ceded to Spain). In an effort to aid these loyal, unfortunate subjects, the British government offered some financial compensation and extensive land grants in the virtually empty Bahamas.

Several of these beleaguered Loyalists came to Exuma and, since most of them were from the Carolinas, Georgia and Florida, cotton culture was at the core of their hopes for the future. England was hungry for cotton, paying high prices and the mills in Manchester were operating at capacity to meet the demand, offering the Loyalists an opportunity to recoup the losses suffered in the American colonies. For about 15 years - from the mid 1780's until the turn of the century - Exuma flourished. With a few exceptions the entire island was divided into Loyalist land grants, most of which were cleared by the slash-and-burn technique, and field after field was devoted to the growing of cotton. These new landowners came to the island with slaves brought from the southern colonies since slave labor was a necessity if the cotton economy was to flourish. Additional slaves were imported from West Africa and there was a small slave market at the then Bowe's Tavern, believed to have been on the site of the present Peace and Plenty Hotel.

In this prosperous period, the Port of Exuma was an active, bustling waterfront. There were at least two merchants, Walter Brown and Thomas Teffair and Co., that carried extensive stocks of clothing, food and household needs from England. Vessels departed the island direct for London and Liverpool loaded with cotton and often carrying passengers as well. And, of course, there was frequent boat traffic to and from Nassau - the seat of government. The Loyalists, having become a majority of the population in the Bahamas, gradually assumed - after much political struggle - leadership in the General assembly. Exuma gained its first representation in that body with three members elected in 1784. Several Exumians were prominent in the politics of the colony and John Kelsall, from Little Exuma, was chosen as the Speaker of the Assembly in 1794.

There is no evidence that the plantation houses on Exuma were in any way grand or imposing. Perhaps the Loyalist settlers decided to begin with modest buildings, believing they could be expanded or re-built once the new enterprises were safely launched and thriving. Probably the most extensive facilities of this period were the Kelsall estates in Little Exuma and those on Crab Cay believed to have been built by William Walker. Many of the old walls and foundations of other estates can still be found in Exuma's undergrowth.

A road was built the length of both Great and Little Exuma, probably in much the same location as the present Queen's Highway. Each landowner was responsible for that section of the road on his property and, as a result, was not always in good shape. While much of the intra-island travel was by horse, many of the estates had "back landings" on the south-west side of the island and these properties communicated by small shallow draft sail boats along this lee shore.

Some of the Exuma loyalists held land grants here, but spent much of their time in Nassau occupied with trade, business or the legal profession, their cotton enterprises being managed by overseers. On the other hand there were full time residents on the island and the more prominent ones could be likened to an Exuma Chamber of Commerce. They maintained an active interest in the affairs of the island, serving as Commissioners of Roads, on a committee to build a church, as representatives to the General assembly, etc. The record of these times is replete with such names as John Kelsall, Jacob Winfree, Charles Dames, Thomas Forbes, John Mowbray, Walter Brown, Nathaniel Hall, Nicholas Almgreen, William Clarke, Martin Jollie, Benjamin Morley and John Stewart.

In 1791, a bill was introduced before the General assembly in Nassau "to purchase a piece of Ground on the Island of Great Exuma and thereon to lay out a Town". The bill was finally approved in 1792, the town established in 1793, and lots were offered for sale in 1794. The new community was named "Georgetown," (spelled as one word in those days) after George III, King of England. This year, 1993, we celebrate the 200th Anniversary of its founding.

In those years, the state religion was the Church of England - or the Anglican Church - where the Loyalists worshipped. The Society for the Propagation of the Gospel, the Anglican missionary arm, sent out the Rev. Twining to Exuma in 1787. After the ministry of several missionaries, a church building was erected and consecrated in 1802 The present St. Andrew's structure is reported to be the third church building to stand on this site. The Anglicans never gave much consideration to the slave population and it was not until early in the 1880's that the "dissident" churches - the Baptists and Methodists - actively proselyted the slaves under the banner of emancipation. A school, apparently very modest, was constructed by the Church.


Failure of the Cotton Culture
The beginning of the 19th Century introduced to Exuma (and to the other islands of the Bahamas) the third, and tragic, turning point in its history: the failure of cotton crops. It was a slow, creeping catastrophe for the Loyalists and from this time on their fortunes took a steady downward course.

The original soil of Exuma had limited capacity at best with only a thin layer of topsoil atop coral sand or harder coral base material. While these conditions supported some virgin growth, virtually all the soil was removed as the Loyalists cleared the land for their cotton fields. As a result the soil was then exposed, vulnerable to high winds, the occasional downpours and the rare hurricanes that beset the island. The land was then overplanted and exhausted with no means to revitalize it and the weakened plants also became infested with chenille bug, a caterpillar-like worm that turned the cotton fibers a reddish color.

The government of the colony attempted to act, but its efforts were ineffective. Investigations were conducted; questionnaires were sent to the prominent planters asking for opinion and advice; and the assembly was quickly adjourned to permit the members to return to their troubled fields. But even the most experienced and knowledgeable planters saw little hope for successful cotton growing in the future. By 1802, the reign of the cotton economy was dead, never to rule again on Exuma or elsewhere in the Islands. Planters began to drift away. Some went to Nassau to enter business or trade, some few went to England, others returned to the United States where the climate had improved for returning Loyalists. A handful stayed on in Exuma, hoping to resuscitate their cotton fields, and some probably had nowhere else to go. Efforts were made to sell properties. but under these depressed conditions sales were rarely successful. In many cases, the lands were simply abandoned and the slaves left to shift for themselves.


Emancipation
Coincidentally with the decline of the cotton estates, the abolition movement was gaining momentum and strength in England. This led to the fourth major event that would influence Exuma's future: the emancipation of the slaves. Beginning in the first decade of the 1800's, the Parliament in Britain began enacting resolutions designed to restrict the slave trade, improve the treatment of slaves, and establish certain slave rights. Most of these measures, opposed by the Colonies in the West Indies, were reluctantly ratified by the Bahamas General assembly and not strictly enforced. But the tide favoring the abolition of slavery continued to rise, and the result was predictable. There were several instances of slave unrest, in 1829 there was a revolt on the Rolle plantations in Exuma and in 1833, Governor Smythe had to send 55 armed men to Exuma to stabilize the situation. In the same year, the Emancipation Act Was passed in the British Parliament.

The Bahamas General assembly bowed to the inevitable and enacted laws that would free the slaves. An "apprenticeship" period was to begin on August 1st, 1834 with full freedom to be realized in 1840. This so-called apprenticeship was vacuous, impossible to administer and all slaves were actually freed on August 1st, 1838.

By this time, the old Loyalist estates in Exuma were in shambles. The end of slavery destroyed the last hope of reviving a viable agricultural economy on the Island and most descendants of the old Loyalists families had died or left years before. But a few did remain and, for example, there are some present day Exumians who trace their ancestry back to Nicholas Almgreen.

The slaves were now free, but they were essentially abandoned on worn-out, non-productive land, having few skills aside from farming. Under these conditions they subsisted. In most cases, they had assumed their slave master's names and continued to work the land for their own support. Since Lord John Rolle was by far Exuma's largest land owner and slave holder, the Rolle name is proudly borne by many, many Exumians - reported to be near one third of the population. On much of tile land property titles were confused. But by purchase, grant, gift, inheritance or squatting most of the land gradually came to be owned by the former slaves and their descendants.

It is indeed a tribute to the strength and fortitude of Exumians who persisted during the next century, raising families and supporting themselves with a number of aid and support from the colonial government. It was not until World War II, and the years that followed that tourism began to provide some measure of prosperity for the Island. As more and more people from the United States and Europe came to appreciate Exuma's beauty and advantages, tourism, yachting and winter residents began to contribute to the economy. Jobs were created, local enterprises started up and a new era of slow growth was begun.

Independence

Finally, in Exuma's fifth major milestone the Bahamas became an independent nation in 1973, casting off its last colonial links with Great Britain. This transition from colonial status to independence was achieved peacefully and smoothly, much to the credit of its citizens, the Bahamas is now a democracy in its own right with free elections and a free press and with Exuma playing a significant role as one of tile major Family Islands.

TOP

 

© 2012 Peace and Plenty Management Group, Inc.

 
1-800-525-2210
 
Site by OrchardIT